dimanche 24 janvier 2016

Propositions de drapeau pour le Québec

Dans mon article publié à l'occasion du Jour du drapeau québécois, je mentionnais mon étonnement quant au fait que les souverainistes québécois, dont je me considère faire partie, envisagent presque tous d'utiliser le drapeau actuel du Québec comme drapeau d'un Québec indépendant, ce qui a pour conséquence malheureuse qu'environ la moitié des Québécois se sentent mal ou peu représentés par le fleurdelisé. C'est vrai: qui s'est réellement étonné que Philippe Couillard n'ait pas souligné le 21 janvier?

C'est pourquoi je voudrais proposer ici quelques drapeaux pour un Québec indépendant. Je suis conscient que je m'adresse sans doute à un mur, mais si je pouvais démarrer une petite discussion, j'en serais heureux. Qui sait?

Ma première proposition est de reprendre le drapeau des Patriotes, celui avec l'étoile et sans le Vieux Patriote, personnage qui jurerait un peu sur le drapeau d'un pays qui se veut sérieux. On pourra toujours le remettre pour célébrer les Insurrections de 37-38, qui seront alors finalement victorieuses, avec près de 200 ans de retard...

Pourquoi l'étoile et pas simplement le tricolore? Parce que sinon, on se retrouve avec le drapeau de l'État allemand de Rhénanie-du-Nord-Westfalie. De plus, ce drapeau est très similaire à que mettent de l'avant les défenseurs d'une république britannique — eh oui, ça existe!

Un des inconvénients de ce drapeau, c'est qu'il ne contient ni fleur de lys ni couleur bleue, que l'on associe depuis des décennies au Québec. Alors, je me suis dit: pourquoi ne pas faire comme les souverainistes catalans, mais en ajoutant au drapeau des Patriotes une fleur de lys plutôt qu'une étoile? Ça donnerait ceci: 


Il y aurait bien d'autres manières d'ajouter une fleur de lys et du bleu au drapeau patriote. En voici deux:



Personnellement, je préfère la version à trois fleurs de lys, dont la disposition cause moins de collisions de couleurs et respecte davantage les règles traditionnelles à ce sujet.

Si on ne tient pas à la couleur bleue, mais que l'on veuille reprendre le symbole de la fleur de lys, une solution serait de remplacer l'étoile située au guindant (le côté du mât) par ce symbole, en blanc ou en jaune (bien que la fleur de lys jaune, ou or, comme on dit, soit plutôt un symbole monarchique). On aurait donc ceci:

 

J'aimerais faire remarquer que la proportion des cinq drapeaux que j'ai proposés est φ, le nombre d'or, soit environ 1,618 (puisque c'est un nombre irrationnel, la suite de décimales est infinie et ne se répète jamais). Il s'agit, selon la tradition grecque, de la proportion du rectangle parfait. On oublie souvent que les drapeaux ont des proportions fixes: celle du Canada est 2, tout comme celui du Royaume-Uni, alors que celle du Québec, est, comme celle de la France et de plusieurs autres pays, 1,5 (même si on en voit souvent é-t-i-r-é-s jusqu'à 2). Étrangement, le seul drapeau national qui respecte ce nombre d'or est celui du Togo; il est vrai qu'il a été conçu par un artiste.

Plusieurs personnes s'amusent à dessiner des drapeaux, et obtiennent souvent des résultats plus esthétiques que les drapeaux réels. J'aimerais ici présenter deux drapeaux qui ont été imaginés dans le cadre d'un monde dans lequel les Patriotes auraient gagné — ce genre d'histoire parallèle s'appelle une uchronie. Comme je n'ai pas l'autorisation de les copier, en voici les liens: le premier et le second. On remarquera que ces drapeaux ne présentent aucune fleur de lys, mais plutôt des feuilles d'érable, qui était un symbole canadien avant que les Anglo-Canadiens ne se l'approprient. 

Fleurs de lys 

D'autres personnes que moi sont d'avis que le drapeau du Québec, bien qu'il soit très esthétique (sur les 72 drapeaux des territoires non souverains d'Amérique du Nord, il est arrivé, lors d'un concours, en troisième position). Néanmoins... On notera cette proposition de le simplifier en le remplaçant par une seule fleur de lys blanche sur fond bleu royal. Après tout, les drapeaux les plus simples sont souvent les plus beaux.

Par contre, si vous aimez vraiment les fleurs de lys, ce drapeau devrait vous combler... Sérieusement, bleu sur bleu... beurk!

Un autre billet à ce sujet.


Les drapeaux illustrés sont l'œuvre de Sylvain et Gabriel Auclair et sont diffusés sous la licence CC BY-SA-NC 2.5. L'effet dans le vent a été ajouté grâce au logiciel MakeSweet.

mercredi 20 janvier 2016

Un jour du drapeau — pourquoi?

Demain, 21 janvier, c'est le jour du drapeau du Québec. C'est en fait le véritable anniversaire du fleurdelisé, né par décision de Maurice Duplessis le 21 janvier 1948 (bien que le véritable fleurdelisé n'ait été disponible que le 2 février...)

Ceux qui me connaissent ou qui lisent ce blogue savent que je suis un souverainiste québécois, du moins à ma façon. Je considère donc que ce drapeau est le mien, mais j'ai peine à comprendre qu'il faille le célébrer ou l'honorer. Un drapeau n'est finalement qu'un symbole — ce qui compte, ce n'est pas le symbole, mais ce qu'il représente.

Une chose que je me demande parfois est pourquoi nous, souverainistes, tenons tant à ce drapeau, au point qu'il semble évident qu'il sera celui d'un Québec indépendant. Après tout, il a été choisi par un autonomiste de droite, de manière assez peu démocratique, et son origine s'enracine dans un régime monarchique autoritaire et hyperreligieux.  

De plus, en tant que drapeau actuel du Québec au sein du Canada, il représente tous les Québécois, même si les souverainistes y sont clairement plus attachés. En fait, que les non-souverainistes se reconnaissent peu dans notre drapeau est plutôt regrettable.

Ce n'est pas le cas partout. Par les temps qui courent, les souverainistes québécois aiment bien comparer leur mouvement à celui de la Catalogne, qui semble bien être capable d'aboutir d'ici peu. Or, les Catalans ont au moins deux drapeaux. On peut voir à droite celui de la Catalogne actuelle, au sein du royaume d'Espagne. C'est un drapeau très ancien, qui remonte au Moyen-Âge.

Les indépendantistes catalans préfèrent celui qu'ils appellent l'Estalada, que l'on voit à gauche. Il remonte au début du XXe siècle et reprend les bandes jaunes et rouges traditionnelles en lui ajoutant l'étoile cubaine, symbole d'un pays qui venait de gagner son indépendance de l'Espagne. Pourquoi le Québec indépendant n'aurait-il pas son drapeau? Il pourrait reprendre les trois bandes du drapeau patriote en lui ajoutant des fleurs de lys bleues dans la bande blanche, par exemple.

(Voir cette entrée de blogue.)



Le drapeau de la Catalogne est l'œuvre de Pablo Saludes Rodil est est publiée sous la licence CC BY-SA 2.0. L'Estlada est l'œuvre de Huhsunqu est  publiée sous la licence CC BY-SA 2.5; il a été modifié grâce au logiciel MakeSweet.