lundi 15 juin 2015

En vélo à Rosemont

Pavillon Maisonneuve,
hôpital Maisonneuve-Rosemont
Un vélo Verano de Lightfoot Cycles,
du même modèle que le mien
La semaine dernière, j'ai dû, pour des raisons familiales, me rendre plusieurs fois à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Me déplaçant le plus souvent en vélo, et eu égard à mon lieu de travail et au lieu de mon domicile, j'ai dû affronter une bonne portion du boulevard Rosemont.

Quelques commentaires, donc. Les vélos doivent rouler à droite. Or, cela n'est possible que si la droite de la chaussée est praticable. Essayez donc de rouler en vélo devant le 4000, boul. Rosemont, ou, toujours en direction Est, entre le boulevard Pie-IX et la 28e Avenue. Il faut rouler à plus d'un mètre du trottoir, et donc utiliser toute la voie de droite.

De même, mais en direction Est, la plaque de blocs de béton délimitant l'arrêt d'autobus devant le Collège Jean-Eudes est elle aussi un casse-gueule.

Néanmoins, somme toute, le boulevard Rosemont une voie de circulation tout à fait cyclable. En fait, je la trouve meilleure que, par exemple, la rue des Carrières, qui semble avec subi un bombardement récent, ou même la piste cyclable qui longe en partie cette même rue des Carrières. Une piste non pavée, sinon de quelques pavés ornementaux casse-cul, plein d'ornières et de pierre instable, et qui reste boueuse de 24 à 48 heures après une averse. Son extrémité Est est trompeuse, puisqu'elle laisse croire que la piste est pavée, alors que son extrémité Ouest donne sur la rue Beaubien, qu'il faut traverser, si l'on veut continuer plus avant, mais sans l'aide d'un passage-vélos, d'un arrêt obligatoire ou d'un feu de circulation.

Si l'on veut encourager le transport actif, il reste bien du chemin à parcourir!


La photo de l'hôpital est l'œuvre de Sarah Ismert, Marie-Laurence Maisonneuve, Jennifer Marcout (Wikipedia Takes Montreal) et est publiée sous la licence Creative Commons Parternité - Partage à l'identique - non transposé 3.0.
La photo du vélo provient du site de Lightfoot Cycles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire