mercredi 6 mai 2015

L'Alberta et la représentation proportionnelle





Coup de théâtre dans la politique albertaine — et canadienne — ce matin. On apprend qu'au cours de la journée d'hier, la population de l'Alberta a élu un gouvernement néo-démocrate, après 45 ans de gouvernements progressistes-conservateurs successifs.

Tous les partisans de la gauche canadienne, et même les écolos, applaudissent. Or, bizarrement, beaucoup de gauchistes québécois seraient en faveur d'une représentation proportionnelle pour l'élection des assemblées législatives, en premier lieu l'Assemblée nationale du Québec. Il y a donc contradiction. En effet, si les sièges de l'assemblée législative de l'Alberta étaient distribués de manière proportionnelle, le NPD n'aurait reçu que 35 des 87 sièges au lieu de 53. Le Parti progessiste-conservateur, au lieu d'être troisième, serait deuxième avec 24 sièges, et le Wildrose, troisième avec 21. Les libéraux auraient sans doute quatre sièges (au lieu d'un seul), et le Parti de l'Alberta, deux.

Même avec l'appui des libéraux et du Parti de l'Alberta, il aurait été impossible pour le NPD d'atteindre la majorité de 44 sièges. Seules les alliances PPC-NPD ou, plus probablement, PPC-Wildrose, auraient été concevables.

Au nom de la démocratie, l'Alberta serait alors plus à droite qu'elle ne l'a jamais été. Aurait-ce vraiment été une victoire?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire